Photo of the details on the box of coffee from Naga Specialty Coffee

Pourquoi mon café n’est pas bon ?

Imaginez. Vous avez passé une merveilleuse nuit de sommeil et vous vous réveillez en pleine forme. Vous vous dirigez vers votre cuisine et préparez votre café avec votre machine préférée. Cependant, lorsque vous prenez une première gorgée de ce doux breuvage, il n’est pas bon.

C’est un scénario qui vous est peut-être familier, et il y a différentes possibilités pour résoudre ce problème. Suivez notre guide, du plus simple au plus complexe, pour régler votre problème.

1. Les grains de café

C’est l’un des problèmes les plus courants. Il existe différents types de café : le café de commodité, le café Fair Trade et le café de spécialité. Si votre café est mauvais, il fait peut-être partie des deux premières catégories qui mettent moins l'accent sur un bon café et plutôt sur la vente de café en masse.

Premier conseil, achetez donc un café qui est éthique et de qualité. Vous pouvez en trouver directement via une marketplace ou alors en trouver dans certains commerces. Je vous conseille la lecture de cet article si vous voulez en savoir plus sur comment reconnaître un emballage de café de qualité.

2. La date de torréfaction

Avez-vous respecté la période d'attente avant d'utiliser les grains de café ? Ou bien avez-vous attendu trop longtemps ? Lorsque vous achetez du café de qualité, il est généralement indiqué sur votre paquet à quelle date le café a été torréfié. Il est généralement convenu qu'il faut attendre entre 7 et 10 jours avant d'utiliser le café, et il faut boire le café dans les 3 mois après la torréfaction. Après ces 3 mois, vous pouvez encore boire votre café, mais le goût pourra être impacté.

Attention également à la manière dont vous stockez votre café. Une fois ouvert, il faut garder votre café dans une boîte hermétiquement fermée ou dans son sachet de base correctement refermé et à l'abri des rayons du soleil.

3. La qualité de l’eau

L'eau a une importance dans votre café, et une mauvaise eau peut complètement détruire votre café. Que faire ? Si vous utilisez de l'eau du robinet, pensez à la filtrer grâce à un filtre spécial ou un charbon actif. Il faut savoir que nos adorables compagnies d'eau ajoutent du chlore dans l'eau afin de contrer les problèmes d'eau trop calcaires, par exemple.

Le mieux serait d'avoir un système de filtration et de minéralisation de votre eau afin de pouvoir avoir un contrôle total sur la qualité, etc. Mais vous n'êtes pas un coffee shop et n'avez pas forcément besoin de tout cela, une bonne bouteille d'eau minérale fera l'affaire. Si elle est en verre, c'est encore mieux pour votre organisme et la planète. (Vous savez le plastique, tout ça tout ça…)

Vous pourriez également vérifier la température de votre eau. Et oui, elle joue un grand rôle dans l'extraction de votre café. Il faut que l'eau que vous utilisez soit assez chaude afin d'extraire votre café, cela veut dire entre 92 et 96°C. Si vous avez la main ou la possibilité de vérifier la température d'extraction, vous allez pouvoir améliorer votre café.

4. La mouture du café

Vous achetez votre café déjà moulu ?

Il y a différentes tailles de mouture, et lorsque vous achetez votre café déjà moulu, vous laissez au producteur de café la liberté de choisir cette taille pour vous. En général, la mouture est pour une cafetière du style percolateur. Vous utilisez un moka, une french press, une machine à espresso ? Alors la mouture n'est pas bonne pour votre utilisation.

La meilleure solution serait de vous acheter un moulin à café ou d'acheter votre café en ligne et de choisir la taille de la mouture selon votre machine à café. Vous pouvez également demander dans votre café favori qu'ils moulent votre café selon votre type de machine.

Vous achetez votre café en grain ?

Cela veut dire que vous avez la main sur votre mouture et que vous pourriez dès lors la changer. Si vous avez un moulin, vérifiez que vous pouvez changer la taille et trouvez la bonne taille de mouture pour votre machine. Si vous ne pouvez pas changer la taille de mouture, vous allez peut-être devoir investir dans un meilleur moulin.

Vous avez une machine à espresso qui moud elle-même votre grain de café. Vous allez devoir plonger votre nez dans le manuel de la machine afin de vérifier ce qui est faisable ou non. Mais il se pourrait que vous n'ayez pas la main dessus, il faudra donc trouver le grain qui correspond le mieux à votre machine et avoir une extraction correcte.

5. Le ratio eau/café

On commence à parler technique ici, mais peut-être que votre ratio d'eau et de café n'est pas le bon. Trop d'eau va rendre votre café plus aqueux et donc plus dilué. Certaines personnes adorent ça, d'autres pas du tout. Vous allez donc devoir apprendre quel ratio d'eau et de café est le meilleur pour votre machine.

Exemple : pour une machine à espresso, on est en général autour de 18.2 grammes de café pour 32g de café en tasse qui passe en 28 secondes avec la bonne pression.

Vous commencez à avoir des cheveux blancs rien qu'à la lecture de cet exemple ? Cela veut dire que vous ne vous êtes certainement jamais intéressé à la technique pour faire du café…

6. Votre technique

Il existe différentes techniques pour faire du café dépendant de la machine à café que vous utilisez. Chaque cafetière vaut le coup d'être utilisée correctement, et si vous avez décidé d'acheter un Moka parce que c'était design, il faut apprendre à l'utiliser correctement afin d'en sortir le meilleur café possible et pas un café qui soit brûlé. Je reviendrai sur les différentes techniques pour faire du café dans un futur post. Mais sachez que pour chaque cafetière, il existe des vidéos, des articles de blogs, etc., qui vous expliquent comment les utiliser correctement.

7. La propreté de votre cafetière

Last but not least, comme on dit chez nos amis anglais. La propreté de votre cafetière est extrêmement importante. Pourquoi est-ce la dernière raison ? Parce que cela peut aussi être le plus compliqué. Si vous avez un moka, une french press, etc., un bon nettoyage à l'évier ou avec du vinaigre pourrait vous aider à enlever les dépôts de café, etc.

Si vous avez une machine à espresso, là, vous pourriez avoir un problème. La plupart du temps, ce genre de machine s'auto-nettoie et vous n'avez pas la possibilité de l'ouvrir afin de faire un check-up complet. Je vous conseille donc de vous renseigner sur les méthodes de nettoyage et d'acheter les produits qui sont conseillés par votre fabricant.

Combien de fois faut-il laver votre machine à café ? Il faut savoir que dans tout bon coffee shop, on lave une machine à espresso tous les jours avec les produits adaptés. Vous ne devez pas nécessairement faire la même chose à la maison car vous n'utilisez pas votre machine aussi souvent. Mais laver sa machine au minimum une fois par semaine va permettre d'éviter le dépôt de café, le calcaire, etc.

J'espère que ce guide vous aura été utile et que vous aurez désormais un café digne de ce nom pour vous réveiller tous les matins. Sinon, vous pouvez continuer à aller dans votre coffee shop favori, si vous en avez trouvé un près de chez vous. Et si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à consulter notre guide pour savoir ce qu'il faut regarder pour déceler un bon coffee shop.